Quantcast
Channel: youbeautifulbastard » Blondie
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

M pour Montréal en mode touriste

$
0
0

Par une manoeuvre pas tout à fait catholique et avec la complicité de quelques locaux peu scrupuleux, votre serviteur s’est vu offrir un pass « gold » (La classe non ?) pour le festival “M pour Montreal”. Au menu de cette poutine musicale, deux coups de coeur : Jimmy Hunt et The Barr Brothers.

M pour Montréal est un « festival vitrine» destiné à faire connaître la scène émergeante montréalaise à un parterre de délégués internationaux plus vrai que nature. Journalistes branchés des Inrocks, attachés de presse 2.0, bookers à cigare, boss de grands festivals des quatre coins du monde et désormais, Blondie de chez YBB inc. (hum!). Une programmation axée sur les découvertes locales, des concerts dans une multitude de lieux plus cools les uns que les autres (la sat, salla rossa, casa del popolo, …), le concept de départ semble alléchant.

Pourtant les manquements ne tardent pas à sauter aux yeux. Les concerts s’avèrent en fait être des showcases de 30 minutes et le public est souvent composé de « délégués» parfois plus intéressés par la bière locale ou par l’opportunité de trouver de l’herbe de Colombie-Britannique, réputée comme étant la meilleure au monde.

3 clichés rock se cachent dans cette photo: "le chanteur ténébreux qui fume", "le mec moyennement photogénique qui fait le con" et "la fille", Pourras tu les retrouver?

Pas évident dans ces conditions d’installer une véritable atmosphère. Les premiers jours ne sont qu’une succession d’instantanés pas toujours marquants, naviguant entre des disciples d’Arcade Fire, des nouveaux sauveurs de l’indie pop ou des groupes de post-rock islandais. Certains parviennent tout de même à tirer leur épingle du jeu ; Jimmy Hunt notamment qui au Café Campus, impose le respect par une prestation sobre et désabusée; impeccable.

L’étincelle se fera attendre et c’est finalement à la soirée de clôture et par hasard (le show de M83 est sold out) que Blondie se prend la claque tant attendue…

Après une prestation sympathique d’une Marie-Pierre Arthur bien entourée , débarquent sur scène les inconnus de cette soirée « all star» de la nouvelle scène Québecoise qui accueille aussi Karkwa, galaxie et Ariane Mofatt.

The Barr Brothers entrent sur la pointe de pieds sur la scène imposante  du Metropolis. Le son est d’entrée de jeu profond, prennant. On sent clairement que la salle est bluffée, sous le charme de ces 2 frères Américains et de leurs deux acolytes.

Les intros sont longues, le spectacle audacieux et on ne compte plus les petites trouvailles sonores qui donnent donnent à ce concert une saveur très particulière. Le show est maitrisé et l’intensité monte sans arrêt durant 40 minutes passionantes.

Mieux encore, l’essai est plus que transformé à l’écoute de leur premier album éponyme sorti sur l’excellent label Secret City.

Un album qui oscille entre ballades lunaires, blues rugueux et arrangements folk classieux. La voix rauque de Brad Barr sonne juste tout au long de cet album d’où se dégage une émotion jamais feinte.

Tout ça pour vous dire qu’après l’excellent show des frères Barr, c’était au tour d’Arianne Moffatt de présenter en exclusivité quelques pièces de son nouvel album. Un album en français et en anglais avec des touches électroniques… Après deux chansons infâmes, Blondie s’est enfin décidé à aller vérifier cette histoire d’herbe de Colombie-Britannique…

The Barr brothersseront en concert au botanique de Bruxelles en compagnie du toujours excellent Patrick Watson ce 29 avril.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images